Apprendre à communiquer
 

Communiquer, le mot est un programme…

En couple, dans votre profession, avec vos enfants, ou dans n'importe quel projet que vous ayez. Savoir communiquer est un atout majeur pour la conduite d'une vie harmonieuse. La communication est à la base de la réussite. La communication établit les ponts qui nous relient, rassemble les énergies, ouvre la compréhension mutuelle…

L'absence de communication établit des murailles, oblige à faire les choses dans le forcing, et provoque des blocages en tout genre et des échecs. L'absence de communication s'appelle peur de l'autre, peur de soi, peur des réactions, peur de s'affirmer, on l'a compris c'est une peur… communiquer implique donc la perte des peurs : un sacré défi !

L'affirmation de soi dans le respect des autres est possible.
Toute personne quel qu'elle soit, peut réussir à bien communiquer, moyennant un apprentissage. Apprendre à s'exprimer provoque souvent des déblocages dans la personnalité. Toutes nos inhibitions freinent ou tordent notre communication.
Que vous soyez en couple, que ce soit par rapport à un responsable hiérarchique, que ce soit dans l'exercice de l'autorité, savoir considérer de façon juste la personne d'en face nécessite un bel ancrage en soi même. Communiquer implique de même une juste et sûre estime de soi. Car communiquer est un double mouvement : s'exprimer et écouter.
Nous n'imaginons guère combien l'art de la parole est un outil puissant à notre service. Vous pourrez faire passer vos messages, vous faire comprendre sans blesser, créer une dynamique chez celui qui écoute et non pas une soumission ou une opposition stérile. Savoir communiquer c'est aussi aider l'autre à sortir de son impasse, comme c'est souvent enrichir ma propre vision. Même dans les situations difficiles la parole et l'écoute offrent la clef du problème.